Rendre les bâtiments d’entreprise écologiques : au sens propre comme au sens figuré

Actuellement, les entreprises investissent plus dans des toitures et façades végétales, mais la récupération de l’eau de pluie est aussi une adaptation permettant à une entreprise de fonctionner de manière écologique.

Façade végétale
Une façade végétale, ou jardin vertical, sert surtout à apporter un plus à la façade. Le système se compose de bacs métalliques superposés à la verticale ou d’une structure métallique permettant aux plantes de prendre appui. Ainsi, dans le cas d’une façade végétale, ou jardin vertical, les plantes ne poussent pas directement le long du mur. La plupart des jardins verticaux se composent de plusieurs couches : un cadre métallique, des planches en plastique, un système d’arrosage, une toile géotextile, des plantes et une gouttière.

Il existe une façade végétale où les plantes grimpantes s’enracinent sur la surface verticale. Une façade végétale permet une grande diversité : fougères, arbrisseaux et autres types de plantes. Elle offre plusieurs avantages : non seulement, elle est agréable sur le plan esthétique, mais elle réduit aussi le stress. De plus, la végétation améliore la qualité de l’air, apporte une meilleure acoustique et une plus grande isolation sonore et thermique.
Une façade végétale peut aussi convenir parfaitement à l’intérieur. Ainsi, les collaborateurs et visiteurs sont encore plus conscients du caractère vert. Les plantes d’appartement conviennent particulièrement bien aux parois végétales. Elles demandent juste de la lumière naturelle et de l’eau.

De la verdure sur le toit
Une toiture végétale pour abriter un bâtiment industriel : cela peut se faire sous la forme d’une toiture de sédums ayant pour végétation de l’herbe ou de la mousse. Ou éventuellement en tant que jardin suspendu intensif dans lequel vous pouvez vous promener. Une chose est sûre : c’est un plaisir pour les employés, mais aussi pour les clients que l’on peut recevoir à l’extérieur lorsqu’il fait beau. Bien entendu, il faut que la toiture de ce genre de jardin suspendu puisse supporter des charges plus importantes. On peut aussi combiner un jardin suspendu avec un parking. Si on n’a pas de parking en surface, on peut prévoir un parking souterrain recouvert d’une toiture végétale. Une autre possibilité est une toiture végétale avec des panneaux solaires sur une plate-forme. La toiture végétale assure le rafraîchissement et offre un meilleur rendement aux panneaux.
Pour qu’une toiture végétale soit apte à la culture de plantes dans un environnement artificiel, il faut prévoir un bon système de gestion de l’eau ainsi qu’une couche de drainage et un sol composé d’un astucieux mélange de substrat. Une toiture végétale offre plusieurs avantages : elle isole contre le bruit, la chaleur et le froid. On peut dire que c’est une climatisation naturelle. Une toiture végétale  prolonge la durée de vie du toit et décharge le réseau d’évacuation d’eau. Une toiture végétale extensive récolte l’eau et la retient en cas de grosse averse. La toiture végétale assainit aussi l’eau qui passe par le réseau d’évacuation.

Réutiliser l’eau de pluie
Avec environ 200 jours de pluie par an, en Belgique, nous sommes idéalement situés pour utiliser l’eau de pluie. C’est une installation « verte » non seulement écologiquement responsable, mais aussi particulièrement économique. À condition de construire une citerne d’eau de pluie adaptée (avec un filtre en guise d’assainissement minimum), l’eau de pluie récoltée sert à de nombreuses applications dans l’entreprise. Ainsi, on peut l’utiliser pour les toilettes, pour le refroidissement, pour les processus de nettoyage des sols, les voitures ou les machines, pour remplir les bassins de défense incendie et les réseaux Sprinkler, pour certaines installations de fabrication et de production, pour l’entretien du jardin ou pour laver le linge. Toutefois, il existe plusieurs préjugés au sujet de l’utilisation de l’eau de pluie. L’idée selon laquelle elle ne serait pas assez pure dissuade les entreprises de la réutiliser. Pourtant, il existe actuellement plusieurs technologies permettant de garantir sa qualité. Pour retenir l’eau, une possibilité est le wadi, une tranchée d’infiltration permettant à l’eau de pluie de pénétrer lentement dans le sol après une averse.

Share: