Éclairage dans les bureaux : le potentiel d’épargne caché

Quand on parle d’ « économies d’énergie dans les bâtiments », on pense généralement au chauffage et aux combustibles fossiles. Les informations de ces derniers mois concernant la menace de pénurie de courant prouvent assez clairement que l’électricité n’est pas disponible à l’infini. Dans un rapport récent, le Bond Beter Leefmilieu (BBL) indique qu’il faut compenser une partie de la future pénurie en réduisant la consommation d’électricité. Et la Belgique dispose d’un gros potentiel d’économies, semble-t-il.

En se basant sur les chiffres des bureaux d’étude Encon et 3E, le BBL a calculé qu’un éclairage plus efficace dans le secteur des services (c’est-à-dire les bureaux et les bâtiments industriels, mais également les écoles et les bâtiments d’organisations publiques) permettrait de réaliser des économies annuelles d’électricité de plusieurs milliards de kWh. Cela diminuerait la pression sur le réseau d’électricité mais offrirait bien entendu aussi des avantages aux entreprises concernées : selon le BBL également, les entreprises peuvent épargner 50 à 70 % sur leur facture d’électricité si elles changent radicalement leur façon de s’éclairer. L’investissement est amorti après quelques années et les mesures d’urgence draconiennes ne sont plus nécessaires.

Les premiers pas
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas faire de gros investissements dans l’immédiat, vous pouvez déjà faire une différence en suivant quelques conseils simples. Tout d’abord, soyez conscient de votre consommation et attirez aussi l’attention de vos collaborateurs sur les éléments suivants : si les lampes restent allumées alors que ce n’est pas nécessaire (parfois toute une nuit), vous réaliserez déjà des économies. Remplacez les ampoules cassées par des modèles plus écologiques, tels que des ampoules économiques ou des leds, ou des TL5 pour les tubes fluorescents. Les lampes led peuvent être utilisées jusqu’à 25 000 heures et utilisent très peu de courant. À titre de comparaison : pour la même intensité lumineuse qu’une ampoule à incandescence de 60 watts (dont la durée de vie est d’environ 1000 heures seulement) une ampoule économique (qui a une durée de vie de 10 000 heures) ne consomme que 15 watts environ et une lampe led, environ 10 watts. Le prix de l’éclairage led commence à se rapprocher de celui des autres technologies, ce qui en fait une option très intéressante.

Relighting
Si vous voulez réaliser des économies d’énergie substantielles, vous pouvez confier un relighting complet à un bureau d’étude spécialisé. Dans un premier temps, celui-ci analyse en détail les sources d’énergie de votre bâtiment. Il passe notamment en revue la quantité de lumière nécessaire selon la fonction et l’occupation des espaces et la quantité de lumière naturelle qui entre. Certains nœuds spécifiques sont notés, par exemple, dans un atelier de confection de vêtements, il est important que les couleurs soient rendues correctement. Lorsqu’un travail de précision est nécessaire, il faut prévoir une lumière plus puissante à certains endroits.

Cette analyse permet au bureau d’étude de réaliser ensuite un plan d’éclairage adapté à votre bâtiment. Une fois que ce plan est appliqué, tout votre bâtiment aura suffisamment de lumière (adaptée, comme l’éclairage général, les points lumineux ou la lumière d’ambiance) et votre consommation d’énergie en sera réduite. Cela est possible grâce à un placement optimal, à la technologie la plus adaptée en matière d’ampoules ainsi qu’à des armatures efficaces. Ces dernières garantissent une meilleure réflexion et dispersion de la lumière des lampes de manière à ce qu’elles fournissent une plus grande intensité lumineuse avec la même puissance. Le relighting permet donc non seulement de réaliser des économies, mais aussi d’avoir plus de confort. Les détecteurs permettent eux aussi de réduire la consommation d’énergie. En effet, ils réduisent la lumière artificielle lorsqu’il y a plus de lumière naturelle. Pour les espaces moins occupés, tels que les magasins ou les archives, les détecteurs de mouvements sont alors intéressants. En effet, ils déclenchent la lumière lorsque quelqu’un entre et une minuterie assure l’extinction de la lumière après une certaine période d’inactivité.

GreenLight
Au niveau européen on travaille aussi sur les économies d’énergie. C’est pourquoi la Commission européenne a lancé, en 2000, le programme GreenLight. Les entreprises qui deviennent des « partenaires » en y souscrivant ont accès à de nombreuses informations sur le relighting et peuvent faire de la publicité gratuite par le biais de publications et de campagnes de GreenLight. Chaque année, des GreenLight Awards sont décernés aux partenaires qui ont réalisé les plus grandes économies au cours de l’année. Mais la plus grande récompense de vos efforts, c’est bien sûr tout l’argent que vous ne dépensez plus pour l’éclairage de vos bureaux !

Share: